mardi 1 mars 2016

QUAND LE FIL ENVAHIT LA VILLE

Une tendance urbaine : le stitch bombing

 

QUOI ? 




Promouvoir la douceur, la joie au quotidien et le bonheur d'investir la rue, c'est le but de ce mouvement urbain qui consiste à envelopper de tricot, de crochet ou de broderie, le mobilier urbain. Ce mouvement artistique est né aux Usa et mélange nos savoir faire traditionnels avec la nouvelle forme d'art qui sévit depuis les années 80: le Graffiti.
    
Nous, les étudiantes de première années du Diplôme des Métiers d'Art textile broderie allons nous emparer de ce courant et proposer une réalisation macro de stitch bombing, c'est à dire une broderie monumentale qui ornera la façade de la fontaine de la place Colbert de Rochefort

Le motif reste encore à déterminer. Ce sera le fruit de notre travail durant le mois de mars en ayant pour cible un message universel prônant la paix et le lien social ainsi qu'en abordant le thème de l'eau. Un travail sur le lettrage est donc envisagé. 
La broderie sera réalisée sur un grillage métallique avec du tulle coloré, de la laine, des scoubidous ou des rubans phosphorescents. Celle ci sera accroché à la façade par des câbles. Le mobilier urbain sera, lui aussi, inondé par les fils, dessinant un parcours tendre et coloré autour de cette gigantesque broderie. Une occasion festive pour que la place Colbert retrouve des couleurs ! 


QUI ? 

Pour ce projet de grande envergure dont les objectifs sont la transmission des savoir faire et le tissage des liens sociaux, plusieurs partenaires s'engagent: 

Le Lycée Gilles Jamain

Cet établissement contribue à la préservation des savoir faire d'exception de Broderie Or au service de la Haute Couture et de Création Contemporaine depuis 1956. 
Le diplôme des Métiers d'Art est une formation post-bac qui a ouvert récemment en 2010 pour le domaine du textile et de la broderie. Devenue une des trois écoles françaises à offrir cette spécialité, le lycée Jamain forme des concepteurs réalisateurs dans les secteurs de l'artisanat d'art, de la mode, de l'ameublement et du cadre de vie, du spectacle, de la presse spécialisé, de l'animation et de la formation. 
Chaque année, nous avons la chance que notre équipe pédagogique propose des projets collectifs avec des partenaires de la région.

La ville de Rochefort

Elle permet la coordination entre les différents acteurs du projet. Le service du patrimoine inscrit ce projet comme l’événement phare du mois de l'architecture qui aura lieu au mois d'avril. 
Ce sont les équipes techniques qui aideront à la mise en place du grillage, grâce au prêt de nacelles notamment. 
De plus, l'Hotel Hèbre organisera une collecte de pelotes de laine afin que chacun puisse se sentir acteur de ce projet haut en couleur. 

Les artistes de rues " Les Deuz'bro"

" Autour du détournement des traditions artisanales, nous jouons à mélanger deux univers antinomiques, celui du point de crois cloisonnée dans son sanctuaire( la maison ) et celui de la rue, espace publique anonyme à la fois fugitif et en perpétuel changement. La broderie est l'art de décorer une surface plane avec du fil: un art difficile d'exécution où la patience est primordiale. Au contraire, la rue est un lieu où l'on reste peu de temps et auquel on ne prête que de peu d'attention. En brodant la rue, nous déplaçons cet art dans un milieu qui n'est pas le sien. La broderie perd de sa sacralité en subissant les aléas climatiques et le vandalisme. Par ce biais, nous ré-enchantons le quotidien et apportons un regard neuf sur la broderie et l'art urbain.."  

Le club de tricot et le centre de loisirs

Le tricot et le crochet sont deux techniques abordées en DMA. C'est l'occasion pour les tricoteuses hors pair de Rochefort de partager leur savoir faire avec nous.
Les tricoteuses investiront le mobilier urbain dans l'avenue Charles de Gaulle, égayant ainsi notre quotidien de mille et une couleurs festives.
Les enfants des centres de loisirs réaliseront des guirlandes de pompons, comme autant de fanions pour célébrer le mois d'avril.
Dans toute l'avenue Charles de Gaulle, les balcons, les devantures des commerçants, les poteaux, les arbres et les horodateurs se trouveront enveloppés de douceurs multicolores.

OU ET QUAND ?  




Nous auront un workshop durant la première semaine d'avril avec les Deuz'bro pour procéder à la réalisation de la broderie monumentale. L'oeuvre collective restera en place tout le mois et d'avantage si cela s'avère possible (idéalement durant tout l'été afin de promouvoir l'artisanat d'art contemporain et l'engagement culturel de la ville!)
Nous souhaitons donc investir la façade de la fontaine de la place Colbert, lieu de rassemblement et de vie. C'est un espace sobre, classique à investir et nous proposons, avec ce projet, de le transformer en galerie éphémère à ciel ouvert. La place Colbert est le cœur de la ville, où chacun se retrouve. Venir broder la façade de la fontaine, c'est la mettre en lumière. C'est donner aux passants le sourire.C'est s'approprier les murs de sa ville et lui faire dire ce qu'on a envie. C'est se souvenir que l'on a de la chance de vivre dans un pays où cela est possible. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire